Se mettre dans un fauteuil, un casque sur les oreilles, fermer les yeux et s’évader, voilà pour moi le meilleur moyen d’appréhender la musique “Pink Floyd”
 
Toutes les analyses qui vont suivre n’ont aucune valeur technique, artistique ou musicale, elles ne correspondent qu’à mon ressenti, par rapport à ce que je considère comme le plus grand groupe de musique existant; je n’ai d’ailleurs aucune légitimité pour imposer mes points de vue, les fans purs et durs n’y trouveront peut être pas la vérité, mais en musique il n’y a pas d’autre vérité que celle des oreilles et du message qu’elles envoient à notre cerveau.
J’ai d’ailleurs lu avec attention différents forums sur le Floyd et il y avait une rubrique très intéressante, un fan demandait aux autres quelle chanson de Pink Floyd il détestait le plus. Le plus drôle est qu’au fil des réponses, on a pu lister quasiment toutes leurs chansons, et pour ma part j’adore des titres que d’autres haïssent.
C’est pourquoi ici je ne parlerais que de mon expérience propre en espérant que parfois, d’autres se diront :”tiens c’est marrant moi aussi ça me fait ça”.
 
 
Pourquoi Pink Floyd est il à mon sens différent des autres groupes  ?
 
- dans les sonorités: ils ont très tôt exacerbé les sons par des orchestrations particulières, la profusion de bruitages en tout genre, des jeux de guitares innovants voire déroutants, certains passages dysharmoniques. Ils ont introduits les pédales wah wah, orgues en tout genre, jeux de bouche dans les micros....
 
- la rythmique : le jeu de Mason colle rarement aux rythmes traditionnels du rock ou du jazz et il est très difficile de trouver le bon tempo dans les boites à rythmes habituelles.
 
- leur façon d’aborder le succès, je suis certain que même à leurs plus grandes heures de gloire, personne n’aurait été capable de reconnaître les membres du groupe sur une photo en dehors des fans (ils sont apparus seulement à 2 reprises sur leurs pochettes d’albums)
 
- la variété des domaines musicaux : si l’inspiration première était probablement les Beatles, très vite ils ont intégré le rock plus délirant (progressif ou psychédélique selon les experts) en ajoutant différents styles, jazz, blues, country mais aussi classique, choeurs....
 
- la construction des albums : plusieurs albums contiennent des morceaux très longs, qui duraient une face complète à l’époque des 33tours; par ailleurs, la plupart du temps les chansons étaient enchaînées. Il y a beaucoup de passages instrumentaux, des chansons qui se décomposent en 3, 4 ou 5 successions rythmiques (echoes, atom heart mother, dogs......shine on you)
 
- car leur musique ne peut que s’écouter, elle ne se danse pas: vous pouvez écouter l’oeuvre entière de Pink Floyd, pas un morceau n’est “dansable”
 
- par le grain de folie de certains morceaux : qui aurait l’idée d’agrémenter une chanson avec des bruits de petit déjeuner (pain qui grille, bouilloire qui sonne), de faire chanter un chien (Seamus), d’intégrer des choeurs de supporters ou des chants aborigènes, certains passages de fanfare désaccordée....
 
- enfin par les concerts : ils ont été les premiers à introduire les shows lasers, les synthétiseurs et à faire des concerts décalés; on peut citer notamment à leurs débuts l’accompagnement par les ballets de Roland Petit ou encore ce concert à Venise où la scène était sur l’eau et tous les spectateurs en gondole. Tout ceci sans compter les cochons géants survolant les foules, les lits traversant le public ou le live The wall avec ses marionnettes géantes et le mur qui se construit au fur et à mesure du concert pour se détruire à la fin, du show, du show, toujours du show
 
- et tant d’autres choses encore, du domaine de l’irréel et du fantasme, mais la, chacun y trouvera sa petite brique a ajouter dans le mur...........
 
SI VOUS VOULEZ FAIRE UN BOUT DE CHEMIN AVEC MOI C’EST PAR ICI