The Wall, album de toutes les controverses, génial ou commercial ?
il y a deux façons d’aborder cet album : soit on a vu le film, soit on ne l’a pas vu
Et quand on écoute que l’album, on peut être tenté d’y voir des longueurs; pour ma part, ce double album est un chef d’oeuvre, et d’autant plus que l’on a le film en tête
Alan Parker a su à merveille mettre des images sur les musiques, ce réalisateur exceptionnel a qui on doit, excusez du peu, MIDNIGHT EXPRESS, BIRDY, ANGEL HEART, tant de films torturés et psychologiques
The Wall, c’est le cours de psychiatrie absolu, toute la Schizophrénie racontée en une heure et demie
dans la construction de cet album, ce qui surprends, c’est l'enchaînement des chansons qui n’est pas chronologique comme dans le film, dans lequel “Hey you” disparaît (à noter que certains passages du film ne sont pas dans l’album, when tigers.....)
The Wall, c’est donc un double CD (ou 33T) dont les titres s'enchaînent, tel un opéra rock, avec des variations subtiles
L’histoire est celle de l’enfermement mental d’un chanteur de rock appelé Pink (tiens donc) qui sombre dans la schizophrénie, accablé par le succès, la drogue, le deuil, le divorce ......
L’album est BI autobiographique, car il mélange les esprits torturés de Syd Barret et de Roger Waters, l’auteur compositeur.
D’ailleurs, pour raconter son histoire, Roger s’est dit qu’on était jamais si bien servi que par soi même, il a donc composé toutes les chansons à l’exception de Comfortably numb, Young lust et Run like hell ou Gilmour écrivit en partie les musiques.
Cet album noir raconte donc la déchéance de Syd Barrett (Waters raconte que la scène ou Bob Geldof est hagard dans sa chaise en regardant la télé, cigarette à la main, est une authentique scène ou il a vu Syd, ailleurs, incapable de communiquer avec quiconque) mais aussi le traumatisme majeur qu’a représenté pour Waters la mort de son père pendant la guerre, et l’attitude ultraprotectrice de sa mère devenue castratrice!
Un grand saut dans le cerveau de nos acolytes ???
1 - in the flesh
Paroles & musique: Waters
entrée en scène fracassante dans l’album, batterie et guitare, puis les choeurs
Pink fait son show, fustigeant jusqu’à ses propres fans, la folie l’a gagné depuis longtemps, pauvre Syd!
final sous les feux des avions
2 - The thin ice
Paroles & musique: Waters
Bébé, maman, maman, bébé, cette complainte est magnifique même si la musique est très simpliste, comme quoi....
3 - Another brick in the wall part 1
Paroles & musique: Waters
soutenu par une ligne de basse, c’est le thème principal de l’album, tout aussi simple et efficace, on sait enfin ce qu’est ce mur, c’est celui de l'enfermement, chaque traumatisme vécu est une brique de plus justifiant que l’on rejette le monde en érigeant un cocon hermétique, protecteur au départ, destructeur à la fin
jolis effets de guitare par la suite
4 - The Happiest days of our lives
Paroles & musique: Waters
Hélicoptère, basse, batterie, guitare, tout le monde prépare le retour du thème principal, cette fois, c’est l’éducation nationale qui en prends pour son grade
5 - Another brick in the wall part 2
Paroles & musique: Waters
Tube intergalactique, repris par les choeurs scolaires, cette rebellion envers l’école est joliment interpretée, dans un faux rythme de percussions et un final de Gilmour classique mais efficace.
6 - Mother
Paroles & musique: Waters
encore une superbe mélodie, Pink s’interroge sur sa condition et demande à sa mère le réconfort
on démarre avec la guitare acoustique, ballade très agréable, avant que se mette en branle l’ensemble des instruments et pour finir, comme toujours, un solo de Gilmour, parfait, la mélodie est pour une fois gaie, accords majeurs dominants
7 - Goodbye blue sky
Paroles & musique: Waters
ambiance beaucoup plus sombre, angoissante, car bien sur le ciel s’assombrit, la vie de Pink est à l’image du monde, cruel et sans pitié, mais cette mélancolie ne se traduit pour le moment que par la guitare acoustique et la basse, les jeux sont harmoniques et parfaits, les voix de Roger et David s’accordent à merveille
8 - Empty spaces
Paroles & musique: Waters
l’angoisse monte encore d’un cran, la guitare électrique prends le pouvoir
la transition se fait vers le morceau suivant mais dans le film, il y a un intermédiaire plus trash
9 - Young lust
Paroles & musique: Waters
morceau très rock, construction classique, sur une belle ligne de basse, une batterie en constant décrochement, et des solos d'électrique traditionnels
les paroles sont interdites aux moins de 16 ans
10 - one of my turns
Paroles & musique: Waters
les voix se superposent aux claviers, la fiancée de Pink visite son appartement, mais celui-ci ne l’écoute pas, il sent monter une crise de délire, il nous explique le phénomène par sa voix monotone
quand la crise se déchaîne, la guitare explose (la scène du film est incroyable)
11 - Don’t leave me now
Paroles & musique: Waters
angoisse planante dans ce titre, souffle, murmure, basse, claviers, bruitages, c’est l’onirisme, la phase post critique, le besoin de revenir à la réalité, Pink effraye tout le monde, mais ne veut pas qu’on le laisse seul, son cri est poignant
la fin est superbe, toujours dans le même déluge de guitare
12- Another brick in the wall, part 3
Paroles & musique: Waters
retour au thème principal, Pink est a nouveau crise, il fustige le monde, personne ne peut plus rien pour lui
le thème est repris de façon plus dynamique et rock
on sent la résignation, passez votre chemin honnêtes gens !!
13 - Goodbye cruel world
Paroles & musique: Waters
testament de Pink, basse et voix seules
vous ne reverrez plus Pink tel qu’il était, absolue tristesse dans cette brève complainte
14 - Hey you
Paroles & musique: Waters
chef d’oeuvre de l’album, ce morceau de guitare acoustique est une pure merveille, bizarrement il n’est pas dans le film, la voix est cristalline (celle de David)
les musiciens reprennent tous alors la mélodie pour finir avec les rappels du thème principal (le fameux triplé mi fa dièse sol fa dièse)
15 - is there anybody out there
Paroles & musique: Waters
encore une complainte acoustique, commençant par les bruits d’une télé, quelques hurlements rappelant Echoes (dans Meddle) puis des accords en arpège sublimes, accompagnés au final par des cordes et des cuivres, une symphonie douce et la complainte d’un violon
16 - Nobody
Paroles & musique: Waters
suite du morceau précédent, poursuivie au piano, le ton est plutôt gaie même si les paroles sont tristes
17 - Vera
Paroles & musique: Waters
hommage à la chanteuse Vera Lynn( que je ne connais pas) mais qui a inspiré l’enfance de Roger visiblement
18 - Bring the boys back home
Paroles & musique: Waters
ambiance fanfare militaire, normal les soldats rentrent à la maison, vivants, sauf.......... le père de Pink
déluge de cuivres, percussions, dans une ambiance de choeurs joyeux
19 - Comfortably numb
Paroles & musique: Waters, Gilmour
morceau culte, faisant depuis quasiment les finals des concerts de Pink Floyd, il faut dire que cette ballade rock est bien amenée, dans un style classique couplet-refrain, on est facilement emporté par la mélodie, mais le meilleur reste pour la fin, un solo de guitare inouï, surtout dans les versions live qui suivront (Pulse....) avec des jeux de montée descente a tomber, même si cette version album est très édulcorée à ce sujet
a mon humble avis, la prestation de Gilmour dans le live Pulse représente le plus beau solo de guitare de tous les temps !!
20 - The show must go on
Paroles & musique: Waters
morceau curieux, détonne un peu dans l’ambiance au début, diffèrent aussi de la version du film, c’est plus une transition qu’un morceau vrai
21 - in the flesh
Paroles & musique: Waters
rappel de la première chanson, version meeting, politique, Pink est devenu leader d’un mouvement extrémiste et s’en prends à tout le monde, repris en choeur par les voix de la foule
22 - run like hell
Paroles & musique: Waters
classique aussi des concerts, on a de la guitare basse du plus bel effet, les voix y sont plus criardes, comme pour déverser la haine que les paroles distillent, un hymne que le Pen aurait pu choisir
les marteaux vont défoncer portes et fenêtres, courrez, courrez.........
23 - Waiting for the worms
Paroles & musique: Waters
référence au nazisme, les symboles dessinés sont voisins, les brassards, l’intro en allemand : ein, zwei, drei
Pink est maintenant définitivement enfermé dans son mur d’isolement, il attends les vers, ceux qui vous rongent, les vers détruisent ce qui reste d’humanité au sein de chacun d’entre nous
notez les références à la fin, ouvrir les douches et allumer les fours, la solution finale
les vers prennent le contrôle de tous, a commencer par Pink, si fragile dans son enfermement mental
24 - Stop
Paroles & musique: Waters
dernier cri, dernière lutte, Pink attends son jugement mais clame son innocence
25 - The trial
Paroles & musique: Waters et Bob Ezrin
procès de Pink sur fond de musique symphonique
on découvre les trois grosses fissures de Pink, son éducation ratée par l’instituteur qui rends les artistes coupables de son égarement, son épouse qui le fustige, sa mère qui ne comprends pas comment son attitude ultraprotectrice a produit l’effet inverse en détruisant son petit garçon
le Ver, juge final en assez entendu, il le condamne à la peine la plus lourde, abattre le mur d’enfermement pour le rendre à ses semblables et le mettre face à ses peurs les plus visibles
la fin retrouve nos fameux accords du thème principal, omniprésents dans l’album
destruction du mur !!!!!!!
26 - Outside the Wall
Paroles & musique: Waters
sorte d’hommage à tous ceux qui t’aiment, tes proches ou d’autres et qui font les cent pas hors du mur
la version du film est différente musicalement
Cet album EST un album, on ne peut pas écouter les chansons séparément, elles perdent leur sens, il faut faire tout d’une traite ou voir le film (encore mieux)
ce qui est grand pour moi dans ce disque ce n’est pas l’innovation des premiers albums de Pink Floyd, on en est loin, mais la construction de mini scenettes mises bout a bout, l'enchaînement des titres, les bruitages à profusion, bref un vrai opéra rock
que ceux qui ne sont pas d’accord me jettent la première brique