Comment tout a commencé
C’est dans la banlieue de Cambridge, en Angleterre que l’histoire débute.
Roger Barrett, fils d’une famille aisée, est plutôt turbulent; il a un penchant pour les matières artistiques et notamment la musique qu’il commence pleinement quand son père lui offre une guitare. Une enseignante de l’époque, plutôt sévère, dénommée Mary Waters voit en lui un élève prometteur. Son fils, Roger, qui intégrera la même école, a été élevé dans un monde diamétralement opposé; cette mère protectrice depuis le décès de son mari durant la guerre veut faire de lui un militaire et le jeune Roger apprends la discipline.
Blasé, il part après le bac dans une école d’art à Londres ou il apprends l’architecture; logé chez Mike Leonard, il y découvre Richard Wright et Nick Mason, deux musiciens à la tendance plus jazz qui forment le groupe SIGMA 6.
C’est en 1964 que Roger Barrett (surnommé Syd en raison de sa passion pour les drogues et notamment le LSD) rejoint Londres après différentes expériences musicales avec des amis (voir à droite) et retrouve son ami de lycée Roger; il décide de s’installer chez Leonard, rejoint le groupe avec son ami Bob Klose, guitariste tendance blues; ce dernier ne restera que très peu de temps, n’étant pas en phase avec le coté peu sérieux des 4 autres; ils se nommeront successivement The Meggadeaths, Leonard’s logdgers....
Le groupe se nomme ensuite PINK FLOYD BLUES BAND car Syd, passionné de blues accole deux prénoms de sa discothèque personnelle (voir ci contre)
Durant cette période, le groupe ne fait pas grand chose de bien, entre rock et blues, cherchant à imiter les Beatles sans grand succès.
Syd décide de changer le nom en PINK FLOYD SOUND, tendance plus expérimental. Leur logeur LEONARD les invite à jouer de la musique en regardant un projecteur animer des formes et des images bizarres, le son devient très psychédélique, les accords surprenants, les sons nouveaux
Le groupe se nomme alors définitivement PINK FLOYD