Suite immédiate d’atom heart mother, Meddle a quelques similitudes avec son aîné, mais me parait mieux construit; d’abord il y a aussi un long titre de 24 minutes (face complète de 33 tours) mais cette fois il est à la fin, et les autres morceaux qui précédent sont plus jolis
Mais curieusement, cet album déchire à nouveau les fans, certains crient à l’arnaque, d’autre au génie
Pink Floyd ne ferait t’il que du commercial ? si vous voulez mon avis, ce n’est pas en faisant chanter un chien ou en utilisant de bruits de sonar, de cris de corbeaux ou de chants de supporters qu’on se démocratise
Meddle reste un disque dont je ne me lasse pas et Echoes fait partie de mes préférés, et bien oui j’assume pleinement, des morceaux aussi longs, à rebondissements, planants à souhait, j’adore.
Assez parlé, entrons dans le vif du sujet
1 - One of these days
Musique: Wright, Mason, Gilmour, Waters
Enregistré de Juillet à aout 1971
Oeuvre incontournable de leur concerts, ce morceau est mythique : “ un de ces jours, je te couperais en petits morceaux” dit la voix d’intro
une ligne de basse démentielle pour succèder à un vent glacial, et Nick se prépare à entrer en jeu, quelques cymbales avant de se lancer (il faut le voir à Pompei !!!)
Puis la guitare demande la parole en arrière plan mais c’est toujours la basse impressionnante qui domine, elle étouffe les autres avant que l’explosion parfaite se lance
ce morceau est parfait pour vérifier l’installation de votre chaine Hi-Fi, je l’avais d’ailleurs amené pour choisir mes enceintes, vous pouvez très vite savoir ce qu’elles ont dans le ventre dans les graves, test impitoyable pour les médiocres
Pas un souffle de répit pendant 5 minutes, boum, rideau ! ouf, je souffle
au fait, qui veut écrabouiller qui dans ce morceau ?
2 - A pillow of Winds
Paroles & musique: Gilmour, Waters
Enregistré de Juillet à aout 1971
Ce morceau je l’aime bien, slide de guitare sur une belle voix de David, la mélodie semble ne pas bouger de sa portée, avant de redescendre dans des lignes plus tristes, des claquements de corde superbes
d’aucun trouveront ça mièvre, tant pis pour eux, je trouve sympa les sonorités gémissantes accompagnant la fin du morceau
3 - Fearless
Paroles & musique: Gilmour, Rodgers:hammerstein
Enregistré de Juillet à aout 1971
j’aime la rythmique de ce titre, c’est du Gilmour tout craché, ça sonne juste, comme le précédent
moi ça me détends un max
en fond au départ, puis sur toute la fin on a le fameux chant des supporters de Liverpool, l’hymne d’Anfield road, le “you ‘ll never walk alone” : vous ne serez jamais seuls!
as t’on une nouvelle fois voulu faire un clin d’oeil à Syd (l’idiot dans la foule, s’elever au dessus des cimes)
4 - San Tropez
Paroles & musique: Waters
Enregistré de Juillet à aout 1971
morceau totalement inédit pour les Floyds, du jazzy, rigolo
surtout le titre car ce n’est un secret pour personne, David a eu une aventure avec Brigitte Bardot
le titre est vraiment sympa car totalement décalé sur l’album et puis le solo de piano, il le fait bien à la fin
5 - Seamus
Paroles & musique: Wright; Mason, Gilmour, Waters
Enregistré de Juillet à aout 1971
Plus fort encore, qui fait les choeurs sur ce morceau ? Seamus
c’est qui ? un ami, un nouveau membre du groupe ?
et bien non, un chien que le groupe invitera meme sur son live à Pompéi
qui a dit que les chiens n’avait pas le sens de la mélodie
c’est pas la chanson du siècle mais c’est cool, harmonica en fond, du bon blues
6 - Echoes
Paroles & musique: Wright; Mason, Gilmour, Waters
Enregistré de Janvier à mai 1971
THE morceau, il est dans ma trilogie favorite
on commence par un sonar, quelques notes de piano, superbe basse, et cette guitare que j’adore qui tire sa complainte, on prends son envol avec l'albatros
chaque instrument tire son épingle du jeu avant que Rick et David n’entament en duo une fort jolie mélodie
la guitare se durcit, montées et descentes de basse parfaites, les battements caractéristiques de Nick nous emmènent (quelle vidéo à Pompéi !!)
les changements de rythme s'enchaînent après 5 minutes, tout s’affole, orgue, basse, guitare : parfait
7 minutes : électrocardiogramme, basse à fond, la guitare pleure à nouveau entre les accords d’orgue
10 minutes 30, une étrange atmosphère s’installe, bruitages divers, hurlements ? cris d’oiseaux ? angoissant, strident, parfois limite du supportable, les corbeaux tournoient, mais où sommes nous donc ?
14 minutes 30, des sons familiers reprennent, chaque instrument reprend ses droits, orgue, guitare, basse dans une ligne mélodique très mélancolique, déluge de cymbales et boum, la guitare déchire cette harmonie et sans crier gare, puis voix et musiciens chantent le thème initial comme si rien ne s’était passé pendant ces 10 minutes
il faut reprendre son souffle, que d’émotions
Cet album est vraiment incroyable, il fait partie de ceux qui peuvent faire découvrir les Floyds à des novices, car il est plus accessible que les premiers, et moins commercial que les derniers, je dirais qu’avec Dark Side, c’est une superbe première approche
Comme j’envie ceux qui ne l’ont jamais écouté, qui me donnerais ce plaisir fabuleux de l’écouter pour la première fois
5 chansons seulement sur l’album, ce n’est pas de la chanson, c’est de la musique