Album à part, MLOR est le premier album sans Roger Waters
il n’y aurait pas assez de place dans ces pages pour entretenir le débat, est ce encore du Pink Floyd ? le groupe a t'il cédé aux pressions commerciales, peut on composer sans Roger Waters ?
David ne se sentant pas à 100%, il s’est entouré de plusieurs noms pour l’aider, notamment Bob Ezrin
écoutons d’abord le résultat, on verra ensuite si ça vaut le coup
1 - Signs of life
Paroles & musique: Gilmour, Bob Ezrin
j’aime beaucoup cette intro, un peu onirique, Gilmour nous ressasse des recettes anciennes, bruitages, quelques cuivres, ce type en barque qui nous emmene, et puis cette guitare toujours bien ficelée, je trouve le morceau cool
2 - Learning to fly
Paroles & musique: Gilmour, Bob Ezrin, jon Carin, Moore
ce morceau est très entraînant, alors oui, on voit tout de suite que ça change du PF habituel, plus chanson, refrain couplet, ceci dit ça sonne juste, un petit break au milieu avec des voix aéronautiques (comme un clin d’oeil à Astronomy domine et son intro) et puis surtout profusion des choeurs. Comme dans les live, il les aime bien ses choristes
ça nous donne un ensemble que je trouve homogène, bien foutu, même si effectivement moins deroutant qu’en 1970, mais bon, est ce grave ?
Quand au clip, il est sympa, et puis n’a t’on pas tous envie de voler ?
a la fin bien sur David veut nous faire vois qu’il sait encore jouer de la gratte !
3 - Dogs of war
Paroles & musique: Gilmour, Moore
encore une chanson clin d’oeil, l’intro est assez angoissante avec des jeux de claviers et des souffles de chien, on perçoit aussi des bruits de machine comme dans “welcome to the machine”, la chanson se rapproche aussi de dog, les paroles, le son est vraiment bien ficelé, même si il y a beaucoup d’artificiel (reverb...) je trouve que ça jette bien
toujours beaucoup de choeurs, et une fin guitare classique, Rick Wright retrouve enfin une place visible avec ses claviers (Waters l’avait étouffé) et le saxo prends aussi du volume (ce qui n’existait pas auparavant)
4 - One slip
Paroles & musique: Gilmour, Manzarena
intro rigolote, bruits électroniques
j’aime beaucoup ce titre, break sans cesse, rythme effréné, peu conventionnel
dis donc, il est tombé amoureux le David ??
5 - on the turning away
Paroles & musique: Gilmour, Moore
titre assez engagé, mettre de coté l'égoïsme et l’ignorance, le titre est bâti a la manière d’un slow (une vraie première) la musique rentre tout seul, c’est sans surprise mais ça marche, il y a toujours de faux rythme changeant de batterie
j’adore la fin, surtout le solo du live delicate sound of thunder, on regrette que la version studio soit édulcorée
encore et toujours ses 3 petites choristes qui accompagnent un David qui ne demande qu’à partir en solo, d’ailleurs il y a des riffs directement pris à the wall
we are the world, we are the people ....
6 - Yet another movie
Paroles & musique: Gilmour, Pat Leonard
claviers, bruitages, l’intro est très electro, beaucoup d’effets et de reverb, avant que les percussions attaquent
c’est une chanson noire, paroles et musique, basse et claviers nous attirent du coté obscur, et hop, David embraye sur ses solos, d’une guitare toujours plus dure, beaucoup de distorsion qui contraste avec l’acoustique de l’intro, il a pas envie de rire l’ami
difficiles interpétation des paroles
la fin est très jolie, dans des effets acoustiques et toujours plus de bruitages
je considère qu’elle fait partie du morceau 6
7- A new machine part 1
Paroles & musique: Gilmour
de plus en plus electro, ce morceau curieux c’est la seule voix de David en echo reverb maximum
mais bon ça ressemble à un cri du coeur, il en a gros sur la patate
8 - Terminal Frost
Musique: Gilmour
morceau instrumental, reprends un peu les même recettes que depuis le début de l’album, bcp d’electro, de choeurs et un break quasi symphonique, véritable déluge musical avec à nouveau le saxo pleureur
beaucoup brocardent ce titre, moi j’aime bien
9 - A new machine part 2
Paroles & musique: Gilmour
tiens, David ne nous avait pas tout dit la première fois, il en rajoute une petite couche
10 - Sorrow
Paroles & musique: Gilmour
le morceau préféré de Gilmour car il nous le ressort a chaque live
la c’est de la guitare de gros dur tatoué, de la distorsion masculine, idéal pour tester la capacité de ses enceintes (les miennes sont parfaites ça va, JM Lab Cobalt 820)
ce titre déménage, avec sans arrêt des sauts de batterie dans le rythme, comme une extrasystole dans le coeur, véritable faux rythme,
ben il est pas joli son univers à David, pas sympa les visions ! ah oui c’est vrai ça s’appelle tristesse
un petit break des familles en plein milieu, et c’est parti pour du déchirement de guitare
des riffs classiques, un p’tit peu de montée descentes de the wall (on ferait pareil si on savait jouer comme lui !!)
Au final, est ce un album au rabais ? je ne crois pas, j’avoue qu’il serait dommage de découvrir Pink Floyd par ce disque mais honnêtement il est bien construit
bon David met en avant son instrument (non je ne parle pas de celui là) je veux parler de sa guitare, on a moins de basse qu’avec Roger
il nous initie aux choristes et au saxophone, peu présents par le passé
les titres sont tous enchainés, dans un effort de cohésion, la musique est un peu plus chargée qu’avant mais ça s’écoute très bien
je ne connais pas les albums solo de Waters pour comparer la qualité du post PF à quatre membres
conclusion : forgez vous seul votre opinion, je ne prendrais pas partie